Dressée au beau milieu du désert du Thar, au Rajasthan, Jaisalmer semble être un château de sable venu de nulle part. En raison de sa proximité avec le Pakistan (dont la frontière se situe à 100 km), on y parle ici l’Hindi avec des accents Ourdou. Cette ville fortifiée est l'une des seules au monde à être habitée (avec Carcassonne en France).
Elle fut fondée en 1156 par un Rajâ Râjput du clan des Bhatti, qui y régnèrent jusqu'à la libération de l’Inde. Bercée entre Orient et Occident, étape incontournable des caravanes chargées de soie, d’épices, sa vie économique a été à son apogée au 18ème siècle, les riches marchands d’alors se faisant construire des Palais dignes des Mille et Une Nuits dans cette Oasis enchanteresse.
Elle est située sur un éperon rocheux qui lui permet de surveiller le désert du Thar, qui s'étend sur 200 000 km² dans l'État du Rajasthan, sur une grande distance, elle est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle.
Bien que située au cœur du Thar, Jaisalmer a connu une mousson désastreuse en 1993, détruisant partiellement ou complètement quelque 250 bâtiments historiques parmi lesquels le plus ancien palais Râjput existant, le Rani-ka Mahal, ou palais de la Maharani. Elle souffre aussi d'une surexploitation touristique.
Jaisalmer est surnommée la Ville d’Or du fait de la couleur sable de la pierre utilisée pour la construction des maisons et de la ville fortifiée.
Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie (Indonésie, Cambodge...), n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !
Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !
[related_products is_auto_added="1"]