Les huit symboles de bon augure,Ashtamangala, ou encore les Huit symboles auspicieux sont des symboles tibétains très importants dans le bouddhisme Vajrayana. Ils pourraient se définir comme des éléments appartenant à la grande Loi de l'Interdépendance et qui influeraient sur le présent et l'avenir par leur capacité à véhiculer la paix et le « bonheur ».
Lois de l'interdépendance - Chance - Bonheur
L'Interdépendance dit que les phénomènes interagissent les uns par rapport aux autres car ils sont liés par essence. Ces phénomènes se rencontrent donc par des lois qui leur sont propres mais produisent également une interaction profonde et subtile entre le monde intérieur, le monde extérieur et le destin des individus.
De nombreuses occasions sont ainsi données de créer d'heureuses connexions et de placer chaque situation sous les meilleures auspices.
Huit symboles auspicieux - Détail d'une porte à Katmandou
C'est dans cette science de l'Interdépendance que se positionnent les huit symboles de bon augure ou Huit symboles auspicieux.
Chaque élément se réfère à une partie du corps du Bouddha. La mythologie bouddhiste énonce que ces symboles lui avaient été offerts par les huit grands Dieux de l'Inde védique en tant qu'ornements de ces différentes parties corporelles.
Même si l'origine des huit symboles reste nébuleuse, ils sont représentés dans les textes les plus anciens de l'Inde. On rencontre aussi des déesses de bon augure qui sont les personnifications de ces mêmes symboles (Ashtamangala), ainsi que la célèbre Tara de bon augure à huit bras.
Conque et Tingsha avec les Huit symboles tibétains auspicieux.
La conque dextrogyre, la parole du Bouddha (Shankha)
Le parasol, la tête du Bouddha (Chatra)
La bannière de Victoire, le corps du Bouddha (Dhvaja)
Les poissons d'or, les yeux du Bouddha (Suvarnamatsya)
Ce couple de poissons symbolise dans le yoga les canaux solaires et la prana ou vitalité . Ils représentent la victoire sur les désirs du monde.
Le vase aux trésors, le cou du Bouddha (Bhumpa)
Le Lotus, la langue du Bouddha (Padma)
Le nœud sans fin (ou glorieux nœud), l'Esprit du Bouddha (Shrivatsa)
La roue, marque de la plante des pieds du Bouddha (Dharmachakra)
Si vous souhaitez en apprendre sur chacun de ces symboles Ashtamangala, nous vous invitons à aller visiter le reste de notre blog !
De très nombreux objets et bâtiments tibétains sont décorés des Ashtamangala, qui servent à la fois à protéger le bâtiment et ceux qui l'habitent mais aussi à attirer la bonne fortune.
Ashtamangala, symboles importants du bouddhisme Vajrayana
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Ici le groupe des astamangala épouse la forme d'un vase, ce qui en fait que 7 en apparence
Les Ashtamangala, les huit symboles tibétains
[related_products is_auto_added="1"]