Happy Bouddha

Je partage:

 

Celui que l’on appelle Bouddha rieur ou Happy bouddha révèle en fait l’identité d’un tout autre personnage. Il n’est de nulle manière la représentation ni la déclinaison symbolique du maître Siddharta mais bien celle d’un bonze  nommé Budai, ou Pu-Tai, originaire de Chine.

 

Santé, Bonheur, Longévité, et Prospérité

 

 

Cet amalgame serait issu de la grande ressemblance phonétique que l’on peut constater entre le terme de Bouddha et celui de Pu-Tai, et cette erreur se serait répandue, par méconnaissance, au fil des années. 

 

L’Happy Bouddha, statue de temple chinois

 

Ce dernier ayant vécu au Vème siècle après J-C, était un bonze connu pour son extrême générosité et son caractère chaleureux et jovial. C’est avec le temps qu’il fut associé aux traditions et croyances bouddhiques qui en firent un saint ou un dieu apportant le bonheur et l’abondance à celles et ceux qui l’invoquaient.

 

 

En bien des aspects certains piliers de la tradition bouddhiste furent détournés en arrivant en Chine où l’on accentua les croyances qui ne venaient pas entacher l’ouverture aux plaisirs des sens et plaisirs mondains, ni au mariage ou à la vie de famille. La plupart des chinois pratiquant le bouddhisme ont simplement adapté quelques-uns de ses préceptes à leur philosophie traditionnelle, amendant ses conceptions et leurs illustrations. Mais il s’agit en tout cas ici de notre très joyeux bonze Pu-tai et non d’une représentation bouddhique dénaturée ni adaptée. Celui-ci a même été considéré comme une incarnation de Maitreya, figure du bouddhisme Mahâyâna associée au Bouddha du Futur.

 

BOUDDHA-CHINOIS

 

Il est également souvent représenté avec une coupe pleine de vin, entouré d’enfants joyeux, assis sur des lingots et métaux précieux, arborant un corps massif et détendu, totalement ouvert aux nombreux plaisirs des sens, il possède alors tous les attributs de la Richesse ; et c’est aujourd’hui principalement pour cela que lui sont adressées les prières de nos confrères. Sa représentation, sous forme de statue, médaillon, ou illustration procure dans les croyances modernes, Santé, Bonheur, Longévité, et Prospérité.

 

Happy Bouddha - Mes Indes Galantes - Statues

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog