Je partage:

 

Florès, en indonésien Pulau Flores, est une île d’Indonésie longue de 360 kilomètres faisant partie des petites îles de la Sonde. Son artisanat, notamment textile, est particulièrement recherché.

 

Florès Indonésie Artisanat

 

Les premiers Européens à venir à Florès sont les Portugais. Les dominicains établissent une mission à Larantuka au début du XVI siècle.

L’île est à plus de 90 % catholique, ce qui constitue la trace la plus marquante de la colonisation portugaise. Ils sont ensuite remplacés par les Néerlandais, intéressés par Florès (et l’Indonésie) notamment parce qu’ils peuvent en tirer des esclaves mais également pour explorer et piller les épaves qui ont coulé aux alentours de l’île.

Du point de vue géodynamique, cette île, bordée, au nord, par le bassin de Florès et, au Sud, par le bassin de Savu, est volcaniquement active avec au moins 13 volcans fonctionnels.

Une des attractions touristiques de Florès est le cratère du Kelimutu avec ses trois lacs colorés. Leur couleur se modifie de façon régulière. Les dernières couleurs, en 2003, étaient respectivement turquoise, verte et rouge mais depuis le lac rouge serait devenu noir.

Peuplée d’à peine 2 millions d’habitants, Florès n’en recèle pas moins une surprenante diversité de paysages, peuples et cultures.

Selon les villages, les populations ont conservé un artisanat traditionnel, notamment en ce qui concerne la production d’ikat.

Mes Indes Galantes a parcouru l’Indonésie de long en large et en a découvert les nombreuses populations qui l’habitent ainsi que leurs croyances et leurs traditions.

C’est par le biais de nos articles de blog et nos objets que nous vous proposons de découvrir à votre tour la richesse et la variété des peuples et de l’art indonésiens.

Que ce soit des textiles, des bijoux ou d’imposantes sculptures pour disposer dans votre maison ou votre jardin, chaque objet possède un symbolisme puissant qu’il faut respecter.

Voyagez grâce à ces photos dans la magnifique île de Florès et si vous avez l’occasion d’y passer un jour n’hésitez pas !

 

« 1 de 127 »

© 2021 Mes Indes Galantes Blog