La broderie miroir ou Sheesha

Je partage:

 

La coutume d’inclure des petits miroirs sur des tissus remonte en Inde au XVIIème siècle. Née en Perse au XIIIème siècle, elle a été introduite dans le pays par des voyageurs au cours de l’ère moghole. La broderie miroir ou Sheesha où les artisans indiens ont rapidement excellé, se transmettant les techniques de génération en génération, a contribué à rendre l’artisanat traditionnel de ce pays particulièrement captivant.

 

sac miroir achat paris MES INDES GALANTES

Collection de sac Sheesha Broderie Miroir – Mes Indes Galantes PARIS 

Des miroirs sont enchâssés sur le tissu dans une broderie au point de croix  qui contribue, elle aussi, à rehausser encore la couleur foncée ou vive des vêtements ou des objets par son aspect chatoyant. Les plus courants ont une forme circulaire mais on peut aussi trouver des formes géométriques carrées, triangulaires, hexagonales et polygonales.

 

Tenture Miroirs de l’Inde – Mes Indes Galantes PARIS 

Autrefois, ces miroirs était faits de mica.

Actuellement, on utilise trois types de broderies miroirs :

  • Le sheesha en verre soufflé à la main utilisant la technique traditionnelle du mica découpé sous diverses tailles et formes, dont l’effet est éblouissant.
  • Le sheesha en verre coupé à la machine, technique contemporaine utilisée surtout pour la production en série. Le revêtement du verre avec des substances chimiques réfléchissantes implique un support à l’aspect argenté.
  • La broderie à la sheesha qui, outre les miroirs, incorpore d’autres éléments décoratifs comme des paillettes ou des motifs de broderie à l’aiguille.

 

 

Détail du plafond dans le palais de miroir en Amer Palace à Jaipur

 

La créativité des artisans se révèle dans les reflets aussi bien que dans la beauté des couleurs et des motifs de points de broderie qui maintiennent les miroirs sur les tissus par des fils entrelacés et des points de boutonnière.

 

sac pochette miroir  achat Paris Mes indes galantes

 

L’état du Gujarat a été, en Inde, le berceau des techniques d’artisanat.

Un écrivain inconnu de la fin du XVIème siècle écrivait à propos des broderies miroirs que l’on trouvait déjà dans cet état sous le nom d’ « AbalaBharat » 

« Pour les paysannes du Gujarat, une aiguille est une plume avec laquelle elle exprime sa créativité et réaffirme sa relation avec sa religion et la nature ». 

D’autres états comme le Rajasthan, l’Haryana et Odisha (Orissa) sont devenus des plaques tournantes. Au fil du temps, cet artisanat s’est répandu, chaque état, chaque communauté, développant son propre style. Les motifs ont évolué reflétant le foisonnement des multiples cultures de l’Inde.

La broderie miroir orne des saris, des robes, des sacs et des housses de coussins, des couvre-lits, des tentures murales…Ces produits sont très recherchés, non seulement en Inde mais dans le monde entier.

 

 

Mes Indes Galantes vous proposent une collection de sac en miroir, ainsi que des tentures anciennes.

 

Venez découvrir notre collection de textile et de sac en broderie miroir  Sheesha  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris…

 

tissu miroir

 

Venez choisir des coupons et des morceaux de vêtements anciens dans notre boutique Mes Indes galantes Paris – Customiser un vieux jean, relooker et redonner une autre vie à votre sac fetish.

 

 

mi

© 2021 Mes Indes Galantes Blog