Le coussin de méditation

Je partage:

 

Si vous pratiquez le yoga, la méditation ou la relaxation, vous avez sûrement dû croiser un jour des coussins de méditation de provenance asiatique. Vous avez dû être étonné, en faisant quelques recherches, de voir que chaque pays ou presque possède son propre coussin. Venez donc en découvrir quelques-uns.

 

Relaxation – Yoga – Méditation

L’Ascète doit se discipliner sans relâche.
Qu’il se fixe dans un lieu solitaire, seul avec lui-même, contrôlant son esprit : il n’a pas d’attente, rien ne lui fait envie.
En un lieu purifié, qu’il installe fermement un siège, ni trop haut ni trop bas, couvert d’un tissu, d’une peau ou garni d’herbes.
 Puis, une fois entré dans la posture, qu’il concentre son esprit sur un point, en maîtrisant son activité mentale et ses sens.
Qu’il pratique l’ascèse pour se purifier.
Qu’il tienne fermement ensuite, alignés et immobiles, le corps, la tête et le cou, concentrant son regard sur l’extrémité du nez, sans le laisser ailleurs

La Bhagavad Gîtâ, ou « le Chant du Bienheureux », est le joyau de l’Hindouisme.  Chant VI De la méditation Livre 6

 

coussin meditation yoga paris

Indispensable à une bonne pratique yogique, le coussin de méditation permet de mieux s’ancrer dans le moment présent et permet d’avoir une assise beaucoup plus agréable que sur un simple tapis.

Il est très important de savoir choisir son coussin de méditation afin de s’assurer la meilleure assise possible. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le yoga ou la méditation sont physiquement éprouvants même quand on reste assis. Si vous restez assis sans bouger pendant un long moment sans un bon coussin, la fatigue physique mais aussi la nervosité risquent de s’installer en vous, le comble quand on cherche à méditer !

Il existe une multitude de coussins différents, de toutes formes, tailles et couleurs. Afin de le choisir au mieux, Mes Indes Galantes vous propose une petite présentation pour chacun de nos coussins !

 

 

 

Le Zafu

 

ZAFU YOGA PARIS

 

Le zafu est un coussin rond et ferme originaire de Chine. Son origine remonterait aux débuts du bouddhisme car la légende raconte que le Bouddha se confectionna un zafu avec les herbes sèches d’une forêt. 

Généralement, les zafus sont confectionnés avec un rembourrage en kapok, une enveloppe végétale qui entoure les graines d’un grand arbre tropical, originaire de Java (le kapokier). 

Ces fibres contiennent environ 80% d’air, ce qui rend ces coussins très légers (8 fois plus que le coton !) en plus de reprendre facilement leur état original une fois la tête relevée. Par ailleurs, ce rembourrage fait que c’est une matière qui respire bien et qui lutte donc contre les désagréments de la transpiration que nous connaissons tous.

Par ailleurs, la fibre contient une substance qui empêche les insectes, notamment les acariens et les micro-organismes de prospérer. C’est pourquoi ces coussins ne nécessitent aucun traitement de protection particulier et sont recommandés aux personnes qui sont allergiques aux acariens.

Plus l’assise est haute et plus le coussin est destiné aux débutants. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que le nombre de plis du coussin dépend de sa hauteur.

Vous pourrez l’utiliser pour la méditation mais aussi tout simplement pour vous asseoir par terre, il aidera à bien maintenir votre dos droit. 

 

ZAFU PARIS MES INDES GALANTES

 

Le coussin thaïlandais

 

COUSSIN YOGA PARIS MES INDES GALANTES

 

Très différent du précédent dans sa forme, cette fois on a affaire à un coussin carré (presqu’à l’apparence de brique), il ne l’est pas tout à fait dans sa composition car ce coussin est aussi rembourré de kapok ! 

Pour rappel le kapok est une matière légère, mais ferme, et qui respire, elle est, donc ,idéale pour rembourrer des matelas ou des coussins !

En revanche, en ce qui concerne l’enveloppe du coussin, celle-ci est constituée de deux matières différentes. Soit de l’acrylique (c’est-à-dire une fibre synthétique) soit du coton thaïlandais (dont la réalisation est plus chère mais plus qualitative également). Mes Indes Galantes vous proposent les deux sortes de coussins thaïs !

Tous ces coussins sont réalisés de manière artisanale. 

Il arrive parfois aussi de croiser un coussin thaï qui soit composé de deux briques qui peuvent s’ouvrir afin de former un coussin carré plat. A vous de choisir alors quel coussin vous correspond le mieux !

Ce qui est pratique avec ce coussin c’est que sa légèreté et sa forme facilitent son transport ! Emportez votre coussin thaï lors de vos séances de yoga, de massages ou de vos voyages !

 

Le coussin tibétain

 

coussin meditation tibet

 

Enfin, le coussin tibétain est rectangulaire et s’ouvre en deux parties pour donner naissance à un coussin carré. Il est rembourré avec un très beau coton du Rajasthan (un des plus grands états de l’Inde) et il est recouvert avec des tissus provenant du Bhoutan. 

Ces très beaux tissus colorés et le coton en font un coussin de méditation « de luxe ». Chaque moine tibétain possède un coussin sur lequel il va pratiquer la relaxation et il semblerait que dans certains monastères ce sont les moines eux-mêmes qui réalisent leur coussin !

Parfois, il peut vous arriver de croiser de petits coussins ronds et évidés en leur centre. Ce sont des coussins destinés à accueillir des bols chantants et non pas un corps !

L’assise du coussin tibétain est plus dure, et, permettra, de ce fait, une meilleure position du dos, mais, d’un autre côté, la matière respire moins et elle n’est pas insensible aux acariens, il faut donc prendre en compte ces caractéristiques lorsque vous ferez votre choix. 

 

Nos trois types de coussins vous permettront de pratiquer le yoga et la méditation en toute tranquillité de l’esprit et du corps ! Faites votre choix en fonction de vos préférences de formes et de couleurs et laissez vous ensuite emporter par la paix intérieure. 

 

Venez découvrir notre gamme de coussins sur notre site mesindesgalantes.com

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais :

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de Ville

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog