Tara verte

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Tara verte est l’une des divinités les plus populaires du bouddhisme tibétain car elle est une des divinités protectrices du Tibet. Son nom signifie à la fois « Celle qui délivre » mais aussi « Celle qui sauve » . 

 

TARA VERTE Protection contre les dangers physiques – Apporte la sagesse – Protège en particulier les voyageurs

 

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Le Yantra de Tara Verte aide son porteur dans la pratique du calme et de la patience.

 

 

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Considérée comme une émanation du Bodhisattva Avalokitésvara, elle est née d’un beau lotus qui flottait dans l’une de ses larmes. Tara est un bodhisattva féminin qui a des pouvoirs miraculeux. Elle les utilise notamment pour délivrer les fidèles des dangers physiques, c’est elle que prient les voyageurs ou les marchands afin qu’elle les protège durant leur voyage. Ces dangers varient en fonction des textes, on retrouve souvent les lions, les éléphants, les voleurs, le feu, l’eau, les serpents, les épidémies et les démons.

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Avalokitésvara

Un autre texte, intitulé Tārānātha, nous raconte qu’elle était dans un monde du passé une princesse appelée « lune de sagesse ». Ayant durant plusieurs siècles fait des offrandes au bouddha de ce monde, Dundubhīśvara, « seigneur du son du tambour », elle développa l’esprit d’éveil bodhicitta (souhait de devenir un Bouddha pour venir en aide à tous les êtres) et devint ainsi un bodhisattva, tout en décidant de conserver sa forme féminine au long de ses incarnations successives jusqu’à atteindre l’état de Bouddha car aucun Bouddha n’avait été jusque-là une femme.

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Tara verte- 17éme siècle- musée d’ Hiver Ulaan Baatar MONGOLIE

 

Elle se justifie de son choix en disant que pour elle, ces notions de genre ne correspondent à rien et seul l’aide qu’elle peut apporter aux êtres afin d’échapper au samsara est importante, révélant dès le départ son infinie compassion pour tout ce qui existe. Elle est aussi une déité tantrique visualisée et méditée par les pratiquants du bouddhisme Vajrayāna pour développer certaines qualités intérieures. Elle est la principale figure féminine du bouddhisme. Dans le bouddhisme tibétain, elle est considérée comme la Mère de tous les Buddha et protège de la peur.

Les formes ou émanations de Tārā, en majorité paisibles mais parfois courroucées, sont multiples, chacune ayant des fonctions et des attributs qui lui sont propres. On en recense 76 pour 108 noms. Les Tārās sont souvent regroupées en séries de 21, les principales sont associées à une couleur, les Tārās verte et blanche étant les plus connues.

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Tara verte et Tara Blanche – The Metropolitan Museum of Art – New-york

La culture populaire tibétaine voit dans les deux épouses bouddhistes attribuées au roi du Tibet Songsten Gampo leur incarnation, la princesse népalaise Bhrikuti étant une forme de la Tārā verte et la princesse chinoise Wencheng une forme de la Tārā blanche.

 

Tara verte

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Conque sculpté avec Tara verte, site de Mes Indes Galantes


Le vert indique que Tara agit pour ceux qui la prient avec la rapidité du vent, le vent étant également de couleur verte dans le bouddhisme. Par ailleurs le vert est aussi symbole d’espoir, espoir de pouvoir atteindre un jour l’Eveil avec l’aide et la protection de la divinité. Tara Verte (en tibétain Drölma Jang) ou Tara « du bois d’Acacias » est l’aspect le plus courant de Tara. Sa couleur verte est celle de l’activité éveillée et de la compassion.  Les premières représentations de la déesse datent du VIe siècle de notre ère, époque à laquelle Tara verte est considérée comme la Shakti ou l’épouse d’Avalokitésvara. Au Tibet, où son culte se répandit au Xe siècle, on disait que la déesse se réincarnait dans chaque femme vertueuse. Depuis lors, elle a été largement adorée en tant que divinité personnalisée.

Elle est aussi la parèdre du bouddha Amoghasiddhi.

 

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Elle protège et délivre des 8 peurs : lions, éléphants, feu, serpents, voleurs, chaînes, inondations et démons

qui correspondent aux 8 dangers : orgueil, colère, jalousie, avarice, fausses idées, attachement, doute et illusion.

 Elle est toujours prête à se lever pour aider autrui. Tara verte est particulièrement connue pour sa puissance à surmonter les situations les plus difficiles, donnant protection et réconfort contre les dangers. Il s’agit d’une déité du bouddhisme tibétain qui intervient toujours pacifiquement. Elle est décrite par les textes comme étant éclatante de jeunesse, à la chevelure fleurie et parfumée, portant une longue jupe diaphane, un chignon et des ornements variés.

Tara Verte , le symbolisme de ses attributs, de ses postures et de ses mudras

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Tangka Tara verte – Musée de Cleveland

Sa posture est souvent celle de la posture lalita asana (posture de délassement), une jambe repliée et l’autre, à demi-repliée, est posée sur un support de lotus. Etant considérée le plus souvent comme une émanation d’Avalokitesvara, elle est souvent représentée avec ses attributs, le lotus, le rosaire, le vase à eau ou le joyau.

 

• La main gauche accomplit le mudra du refuge : son pouce et son annulaire se touchent, symbolisant l’union des moyens habiles et de la connaissance. Parfois elle fait le mudra de l’absence de crainte, mudra qui indique que la divinité protège le dévot. De plus le fait qu’elle soit posée sur son cœur est important car elle nous indique où trouver refuge

• Ses trois autres doigts dressés représentent les Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma (la Loi) et la Sangha (la communauté spirituelle).

 

• Le lotus bleu est symbole de la victoire sur le soi, c’est-à-dire la capacité à laisser tout derrière soi afin de s’ouvrir à la spiritualité. Les tiges de lotus bleu dans ses mains indiquent aussi qu’elle est pleinement épanouie et pleine de compassion, elle est toujours prête à se porter au secours des êtres.

• De la main droite elle fait le mudra du don, signifiant l’accomplissement et la capacité des bodhisattva à faire don de soi pour sauver les êtres en renonçant au Nirvana. 

 

 

• La jambe gauche, repliée, indique qu’elle n’est plus soumise aux perturbations internes.

• La jambe droite, déjà à demi dépliée, indique qu’elle est prête à se lever pour aller secourir les êtres. Même si Tara verte est libérée du samsara, elle reste pour aider ceux qui souffrent. Elle soulage des difficultés temporelles et guide vers la libération, la fin de toute souffrance c’est-à-dire le Nirvana.

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Les représentations de Tara verte ont le pouvoir de donner à chaque contemplateur une réponse personnelle. Vous y trouvez ce que vous apportez, même si souvent cette découverte est simplement enfouie en vous. Tara verte reflète les meilleurs aspects de votre personne. La clef de cette expérience réside dans la pureté de la motivation, il faut s’approcher avec le désir profond d’aider les autres.

 


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Mantra de Tara Verte

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Un mantra est  un ensemble de syllabes, une formule sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons  bénéfiques pour le corps ou l’esprit qui ont dans l’Hindouisme et le Bouddhisme  un certain pouvoir psychologique et spirituel.

C’est le deuxième mantra le plus récité par les fidèles bouddhistes et tibétain.

 

OM TARE TOUTTARE TOURE SOHA

 

  • Om : il a un lien avec le corps et l’esprit, avec le rapprochement de la divinité universelle.
  • Tare : il s’agit de la libération des souffrances, des sentiments et des forces inférieurs.
  • tuttare : il représente une protection face aux dangers internes et externes.
  • Ture : c’est une protection contre les maladies physiques et un mot générateur de paix.
  • Soha : il s’agit de l’action à long terme de la protection face aux dangers internes et externes.

 

 

Le Cd de Om Tara est en vente à la boutique Mes indes Galantes 

 

 

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