Pays Toraja

Je partage:

 

Célèbes (ou Sulawesi) est une île de l’Est indonésien, appartenant aux grandes îles de la Sonde. Son relief est principalement recouvert de forêt tropicale. Les terres intérieures, dont le pays Toraja, s’élèvent presque partout à plus de 500 m d’altitude pour culminer à près de 3500 m. Les populations des Célèbes pratiquent toujours un art tribal (ou « art primitif ») de grande qualité esthétique.

 

Célèbes Toraja Buffle Art tribal Art primitif Mes Indes Galantes

 

L’importante démographie des Célèbes fait que l’île abrite une diversité culturelle des plus importantes. Les Bugis installés dans les régions du littoral Sud dans les centres urbains représentent la moitié de la population et pratiquent l’Islam Sunnite. Les peuples des montagnes et les Minahasa du Nord sont majoritairement chrétiens protestants, mais à l’image des Toraja qui ont su conserver leur culture si particulière, les anciennes croyances animistes sont encore présentes.

On distingue plusieurs peuples Toraja, auparavant ennemis, aujourd’hui ces peuples sont unis par des liens de parenté et leurs origines communes. Ces tribus n’ont pas de chefs suprême et se regroupent dans des villages indépendants au sein d’une zone délimitée. Chaque maison abrite plusieurs familles et à côté chacune d’entre elles, se trouvent une grange où est conservé le riz. L’architecture Toraja est unique, les maisons traditionnelles et les greniers ont une forme typique qui rappelle la ligne incurvée des cornes de buffle, animal sacré entre tous chez les Toraja.

 

 

La vie du village est communautaire, mais comporte néanmoins des distinctions sociales établies en fonction du sexe, de l’âge et du rang qui est héréditaire.

Toutes les activités des habitants visent à perpétuer le mode de vie que les ancêtres leur ont légué. Tout résulte de l’interaction de contraires. L’univers lui-même est bipolaire et comprend deux mondes, peuplés de forces opposées : un monde supérieur et un monde inférieur entre lesquels se situe le monde réel des Toraja. Ils associent toujours leurs morts avec le monde inférieur, mais ils leur attribuent un caractère à la fois bénéfique et maléfique. De même, tout en considérant la jungle comme mauvaise et le village comme bon, ils pensent que leur monde est peuplé à la fois d’esprits bons et mauvais et qu’il y a dans la société humaine aussi bien des êtres mauvais que des êtres bons.

Les rituels des Célèbes, et notamment du pays Toraja, sont très importants notamment les funérailles qui sont les plus fastueuses d’Indonésie et s’étalent souvent sur plus de cinq jours. De nombreux sacrifices de buffles, danses, chants et processions rendent hommage au défunt. Quand un chef meurt, on enveloppe le corps d’un tissu ouaté et on le laisse dans une chambre, à l’étage de sa demeure pendant plusieurs mois. Le corps se dessèche jusqu’à ce que vienne le moment de pratiquer les premiers rites funéraires.

Avant les funérailles, les villageois érigent des constructions temporaires en bambou où logeront les invités venus de tout l’archipel. La cérémonie est accompagnée de danses et de chants qui manifestent le deuil et célèbrent la vie qui continue malgré la mort du défunt. Quand les célébrations sont terminées, les invités rentrent avant même que le corps soit enseveli. L’enterrement n’a lieu que des mois après. On emporte alors le corps placé dans un cercueil en forme de bateau jusqu’à l’une des falaises environnantes, et on le dépose dans une cavité creusée tout en haut dans le roc.

Puis on scelle l’ouverture de la tombe et on dispose à l’extérieur, sur le rebord, une effigie humaine habillée à la mode Toraja. Les tombes des enfants sont creusées directement dans les arbres afin qu’ils puissent continuer à grandir et atteindre ainsi le royaume des morts. Ce n’est qu’à ce moment que le défunt retournera avec les ancêtres.

L’art tribal (ou « art primitif ») du pays Toraja laisse une grande place à leur animal fétiche : le buffle, que ce soit dans le matériau, l’os de buffle est souvent utilisé pour la sculpture, ou dans les formes, des sculptures sur bois qui adoptent la forme de l’animal.

Les Célèbes et le pays Toraja sont une destination de choix pour ceux qui souhaitent se lier d’amitié avec ces populations et découvrir leur art tribal (sans doute faussement appelé « art primitif ») si admirable.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indonésien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

Venez découvrir nos statuettes, objets rituels et bijoux

sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2024 Mes Indes Galantes Blog