Carnet de Voyage

  1. Le topeng, masque de légende

    La danse topeng, « masque pressé contre le visage » en indonésien, est une danse traditionnelle datant du 15ème siècle et originaire de Java, mais aussi pratiquée à Bali. Accompagnés d’un gamelan et portant d’opulents masques et costumes colorés, les danseurs interprètent d’anciennes histoires de rois, de princesses et d’antagonistes légendaires ou historiques.

    (suite…)

  2. Le cerf volant sacré à Bali

     

    A Bali, les vents soufflent de juin à septembre.et tous jouent au cerf-volant. (suite…)

  3. Swayambhunath

    Swayambhunath, ou temple  des singes est avec l’important stūpa de Bodnath l’ un des plus anciens du  Népal . (suite…)

  4. La crémation – Ngaben en Balinais

     A Bali, lorsque quelqu’un meurt, on pense qu’il a simplement achevé un cycle de vie, qu’il va revenir et recommencer une nouvelle vie. En attendant , son esprit sera célébré dans le temple des ancêtres. Pour qu’il puisse franchir ces deux étapes, il faut l’aider à quitter son corps et à retourner d’où il vient grâce à la crémation.

    (suite…)

  5. Temple de Vishnu Budhanilkantha

    Le temple de Budhanilkantha Temple est situé au nord de Katmandou sur la colline de Shivapuri .

    (suite…)

  6. Festival du Teej Hommage à la beauté des femmes Népalaises

    Mes Indes Galantes vous fait revivre le festival TEEJ  des femmes du nom de Parvati ( en népalais Teej Mata) . Le fesItval TEEJ a lieu tous les ans au mois d’aout .

    (suite…)

  7. Les miniatures indiennes

    L’histoire de la miniature commence dès l’époque des Pala, souverains hindous ayant régné dans le nord-est de l’Inde entre le 8ème et le 12ème siècle.

    (suite…)

  8. Le Bouddha indonésien

    Avec, comptabilisées à ce jour, 13 466 îles, il s’agit du plus grand archipel au monde. Il s’agit du 4e pays le plus peuplé du monde et du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants. Pourtant le bouddhisme y a  trouvé et y trouve encore sa place. 

    (suite…)

  9. Le bouddhisme cambodgien

    Le bouddhisme cambodgien qui naît au sein de l’ancien empire Khmer connaît des développements assez originaux. En effet, il est très présent aux premiers temps de l’histoire du pays ainsi que durant la dernière grande phase de développement de l’empire khmer, mais n’a laissé que peu d’empreintes au moment du développement de cet empire ainsi qu’à la phase de son apogée.

    (suite…)

  10. Le bouddhisme en Thaïlande et au Laos

    L’art de la Thaïlande, dominé par le bouddhisme, est un art essentiellement composite. Des écoles régionales, aux multiples modulations et qui empruntent les unes aux autres, se font jour au fur et à mesure du temps. La région d’Angkor a constitué une source d’inspiration importante pour l’art thaïlandais. Les styles les plus connus sont ceux de Dvaravati (VI-XIème siècle) et de Sukhothaï (XIVème). 

    (suite…)

  11. Birmanie: longyi et thanaka.

    Le longyi,  costume national, est porté tous les jours par les deux sexes, alors que le thanaka est le cosmétique de choix pour les femmes birmanes. (suite…)

  12. Le batik megamendung.

    Un des célèbres motifs du batik, tissu javanais, est le motif dit megamendung. En quoi consiste-il ? (suite…)

  13. Le Kâma-Sûtra

    Cet article a pour but de mettre fin aux clichés et aux stéréotypes que la plupart des Européens possèdent à propos du Kâma-Sûtra. Même sans connaître l’Inde, ce nom évoque pour une grande partie de la population des images connues de temple où sont sculptées des positions sexuelles qui défient toute pesanteur ! Or le Kâma-Sûtra, comme la Yab-Yum, est quelque chose de plus profond (sans mauvais jeu de mot) et a avant tout pour but l’union mentale des deux partenaires, qui va au-delà de l’union physique et de la jouissance.

    (suite…)

  14. Sumba

    Sumba est une île indonésienne faisant partie des petites îles de la Sonde. En raison de la localisation isolée de l’île et des ressources économiques limitées, la langue, la religion et les traditions ont été préservées, au moins à la campagne. Les hommes portent un sarong court (Hinggi) autour de leurs hanches. Autour de leur tête ils nouent une bande tissée ikatée ou un turban avec des motifs figuratifs. Dans l’est de Sumba, le bandeau est noir avec des motifs colorés alors que dans l’Ouest de Sumba il est généralement bleu. Les femmes portent de longs sarongs et aussi un bandeau, mais avec des motifs différents.
    (suite…)

  15. Timor

    Le Timor est une île de l’archipel indonésien et la plus grande des petites îles de la Sonde. En raison de son passé colonial, l’île de Timor est partagée en deux territoires : l’un appartenant à l’Indonésie, l’autre étant un État indépendant depuis 2002. Le Timor oriental (ou Timor Leste en portugais) était auparavant sous contrôle portugais avant d’être annexée de force par l’Indonésie en 1975 sous le nom de Timor Timur. Après avoir été sous l’administration provisoire des Nations unies, le Timor (République démocratique du Timor Leste) devient un État souverain le 20 mai 2002. Le Timor occidental était autrefois sous contrôle hollandais, mais il est aujourd’hui un territoire indonésien appartenant à la province de Nusa Tenggara (Petites îles de la Sonde). (suite…)

  16. Java

    Java est une île d’Indonésie faisant partie de l’Insulinde, située à l’Ouest de Bali. L’île s’étend sur plus de 1000 km et abrite plus de la moitié de la population indonésienne, soit 120 millions d’habitants. Java est constituée d’une chaîne de plus de cent sommets volcaniques, dont trente-cinq sont encore en activité. Les régions orientales et occidentales de l’île sont couvertes essentiellement de hauts plateaux accidentés, mais au centre de l’île, la ligne de plateaux s’interrompt et de larges vallées s’étendent entre le mont Merapi, à l’Ouest, et le mont Kelud, à l’Est. (suite…)

  17. Bornéo

    Bornéo (ou Kalimantan) est une des plus grandes îles du monde, située à l’est de la péninsule malaise, dans les grandes îles de la Sonde. Très montagneuse, l’île est essentiellement couverte de forêts tropicales denses (aujourd’hui menacées). La forêt primaire de Bornéo est un véritable paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques et rares. Les conditions de vie extrême (chaleur, forte humidité, luminosité au sol quasi nulle) ont créé un univers unique où les plantes sont volontiers carnivores, les lézards et les singes volent et les crapauds savent se déguiser en feuilles mortes. Le point culminant de l’île, le Kinibalu, s’élève à une hauteur de plus de 4000 m et offre un panorama spectaculaire sur l’île. L’île affiche une faible densité démographique par rapport au reste de l’Asie. Concentrée pour les trois quarts à Kalimantan, la population, multi-ethnique, comprend notamment des Dayaks, des colons Malais et des populations Chinoises. (suite…)

  18. Les Célèbes

    Célèbes (ou Sulawesi) est une île de l’Est indonésien, appartenant aux grandes îles de la Sonde. Son relief est principalement recouvert de forêt tropicale. Les terres intérieures, dont le pays Toraja, s’élèvent presque partout à plus de 500 m d’altitude pour culminer à près de 3500 m. L’importante démographie des Célèbes fait que l’île abrite une diversité culturelle des plus importantes. Les Bugis installés dans les régions du littoral Sud dans les centres urbains représentent la moitié de la population et pratiquent l’Islam Sunnite. Les peuples des montagnes et les Minahasa du Nord sont majoritairement chrétiens protestants, mais à l’image des Toraja qui ont su conserver leur culture si particulière, les anciennes croyances animistes sont encore présentes. (suite…)

  19. Sumatra

    Sumatra est une île de l’Ouest indonésien appartenant aux grandes îles de la Sonde. Sa géographie met en évidence une grande couverture montagneuse dans sa partie occidentale et des forêts vierges marécageuses dans le sud-est. L’île est ouverte aux influences venant du continent asiatique. La culture des peuples autochtones s’est repliée dans les îles qui se trouvent en face de son littoral sud, à l’écart des voies de communication comme sur l’île de Nias et de Mentawai. (suite…)

  20. Le bétel : une plante sacrée à usage curatif

    « Ils sont grands buveurs, et mâchent toujours un fruit appelé areca, qui ressemble à une poire : ils le coupent par quartiers et l’enveloppent dans des feuilles du même arbre, appelé betre (bétel), qui ressemblent à celles du mûrier, et ils y mêlent un peu de chaux. Après qu’ils l’ont bien mâché ils le crachent, et leur bouche devient toute rouge. Il n’y a aucun de ces insulaires qui ne mâche le fruit du betre, lequel, à ce qu’on prétend, leur rafraîchit le cœur ; on assure même qu’ils mourroient s’ils vouloient s’en abstenir. » (suite…)

© 2018 Mes Indes Galantes Blog