Carnet de Voyage

  1. Ranakpur Temple Jain

    Le temple jaïn de Ranakpur est considéré comme le plus beau temple jaïn de l’Inde.

    (suite…)

  2. Kumari

    La Kumari est une jeune fille népalaise choisie parmi d’autres selon des critères physiques précis qui, entre ses 3 ans et ses premières règles, est considérée comme une déesse vivante et la représentation de la Déesse sur Terre.

    (suite…)

  3. Le topeng, masque de légende

    La danse topeng, « masque pressé contre le visage » en indonésien, est une danse traditionnelle datant du 15ème siècle et originaire de Java, mais aussi pratiquée à Bali. Accompagnés d’un gamelan et portant d’opulents masques et costumes colorés, les danseurs interprètent d’anciennes histoires de rois, de princesses et d’antagonistes légendaires ou historiques.

    (suite…)

  4. Le cerf volant sacré à Bali

     

    A Bali, les vents soufflent de juin à septembre.et tous jouent au cerf-volant. (suite…)

  5. Swayambhunath

    Swayambhunath, ou temple  des singes est avec l’important stūpa de Bodnath l’ un des plus anciens du  Népal . (suite…)

  6. La crémation – Ngaben en Balinais

     A Bali, lorsque quelqu’un meurt, on pense qu’il a simplement achevé un cycle de vie, qu’il va revenir et recommencer une nouvelle vie. En attendant , son esprit sera célébré dans le temple des ancêtres. Pour qu’il puisse franchir ces deux étapes, il faut l’aider à quitter son corps et à retourner d’où il vient grâce à la crémation.

    (suite…)

  7. Temple de Vishnu Budhanilkantha

    Le temple de Budhanilkantha Temple est situé au nord de Katmandou sur la colline de Shivapuri .

    (suite…)

  8. Festival du Teej Hommage à la beauté des femmes Népalaises

    Mes Indes Galantes vous fait revivre le festival TEEJ  des femmes du nom de Parvati ( en népalais Teej Mata) . Le fesItval TEEJ a lieu tous les ans au mois d’aout .

    (suite…)

  9. Les miniatures indiennes

    L’histoire de la miniature commence dès l’époque des Pala, souverains hindous ayant régné dans le nord-est de l’Inde entre le 8ème et le 12ème siècle.

    (suite…)

  10. Le Bouddha indonésien

    Avec, comptabilisées à ce jour, 13 466 îles, il s’agit du plus grand archipel au monde. Il s’agit du 4e pays le plus peuplé du monde et du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants. Pourtant le bouddhisme y a  trouvé et y trouve encore sa place. 

    (suite…)

  11. Le bouddhisme cambodgien

    Le bouddhisme cambodgien qui naît au sein de l’ancien empire Khmer connaît des développements assez originaux. En effet, il est très présent aux premiers temps de l’histoire du pays ainsi que durant la dernière grande phase de développement de l’empire khmer, mais n’a laissé que peu d’empreintes au moment du développement de cet empire ainsi qu’à la phase de son apogée.

    (suite…)

  12. Le bouddhisme en Thaïlande et au Laos

    L’art de la Thaïlande, dominé par le bouddhisme, est un art essentiellement composite. Des écoles régionales, aux multiples modulations et qui empruntent les unes aux autres, se font jour au fur et à mesure du temps. La région d’Angkor a constitué une source d’inspiration importante pour l’art thaïlandais. Les styles les plus connus sont ceux de Dvaravati (VI-XIème siècle) et de Sukhothaï (XIVème). 

    (suite…)

  13. Le bouddhisme au Népal

    Le bouddhisme au Népal a donné lieu à une production artistique intense, tant dans la sculpture sur bronze que dans l’architecture. 

    (suite…)

  14. Birmanie: longyi et thanaka.

    Le longyi,  costume national, est porté tous les jours par les deux sexes, alors que le thanaka est le cosmétique de choix pour les femmes birmanes. (suite…)

  15. Le batik indonésien

    Le batik indonésien fait partie depuis 2009 du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.  C’est, en fait, une technique d’impression sur tissu. (suite…)

  16. L’ikat de Sumba.

    L’ikat de Sumba est souvent perçu comme le plus beau et le plus traditionnel des ikat. En quoi consite-t-il ? (suite…)

  17. Le Kama-Sutra

    Cet article a pour but de mettre fin aux clichés et aux stéréotypes que la plupart des Européens possèdent à propos du Kama-Sutra. Même sans connaître l’Inde, ce nom évoque pour une grande partie de la population des images connues de temple où sont sculptées des positions sexuelles qui défient toute pesanteur ! Or le Kama-Sutra, comme la Yab-Yum, est quelque chose de plus profond (sans mauvais jeu de mot) et a avant tout pour but l’union mentale des deux partenaires, qui va au-delà de l’union physique et de la jouissance.

    (suite…)

  18. Gandhi et le Textile

    Gandhi est un personnage profond et controversé, il est notamment connu pour avoir défendu la doctrine de la non-violence dans son combat pour l’Indépendance de l’Inde. Mais il est également connu pour avoir soutenu le khadi, ce tissu fait main. 

    (suite…)

  19. Sumba

    Sumba est une île indonésienne faisant partie des petites îles de la Sonde. En raison de la localisation isolée de l’île et des ressources économiques limitées, la langue, la religion et les traditions ont été préservées, au moins à la campagne. Les hommes portent un sarong court (Hinggi) autour de leurs hanches. Autour de leur tête ils nouent une bande tissée ikatée ou un turban avec des motifs figuratifs. Dans l’est de Sumba, le bandeau est noir avec des motifs colorés alors que dans l’Ouest de Sumba il est généralement bleu. Les femmes portent de longs sarongs et aussi un bandeau, mais avec des motifs différents.
    (suite…)

  20. Timor

    Le Timor est une île de l’archipel indonésien et la plus grande des îles de la Sonde. (suite…)

© 2018 Mes Indes Galantes Blog